Aujourd’hui, je découvre qu’on peut, en tant que développeur notamment, tester en quelques clics la pertinence d’idées, et mettre en place un système de « mécénat récurrent » de particuliers pour pouvoir se consacrer à ses idées les plus populaires. Un nouveau modèle de financement ?

Au détours d’un tweet, je découvre l’initiative d’un développeur (Adrien Joly) qui a testé la popularité de certaines idées de projets qu’il avait en tête, sur une plateforme dédiée à ça. Après ça, il décide de tout plaquer pour se consacrer entièrement au développement de celles recueillant le plus de suffrage. Pour subvenir, il s’appuie sur une plateforme permettant de recueillir de la part d’individus intéressés par son travail des micro-paiements mensuels. Le mécénat originel revisité, en quelques sortes.

Les plateformes en question, que je découvre :

Au delà de la démarche, et du sérieux avec lequel Adrien Joly la mène (faites un tour sur ses pages en lien ; je trouve sa façon d’expliquer son projet, de prendre en considération et d’intégrer les retours qu’on lui fait, assez clair et classe), c’est surtout l’émergence de plateformes induisant d’autres façons de travailler qui m’interpelle.

Tester et faire valider la pertinence (ou au moins l’attente) de certains projets me semble aller dans le bon sens. Pour la souscription mensuelle, pourquoi pas.

Edit :
Les hasards de twitter me font aussi découvrir, cité à côté de Patreon, le projet Open Collective