Hop, avant d’aller manger des ravioles, mettons donc en ligne cette nouvelle veille hebdo (purée, deux semaines de suite, ça faisait longtemps !)

L’UX, ça me chatouille toujours

  • Un guide pour devenir UX designer : une bonne compilation de ressources, en français silvouplé, sur les facettes du métiers d’UX designer (compétences requises, différents rôles, marché de l’emploi et perspectives, formation, événements, exemples de portfolio, outils, ressources…)

  • UX ways : Anne-Sophie, ancienne développeuse devenue UX designer pour TEA, commence un blog où elle raconte son quotidien professionnel et recence ses ressources. A suivre !

La belle diversité du milieu tech

  • Enquête Stackoverflow 2018 : les résultats sont bien évidemment partiels, mais je parcours toujours avec intérêt les enquêtes annuelles de stack overflow. A ma connaissance, c’est l’enquête la + large et la + détaillée sur le secteur professionnel informatique dans le monde. J’aime surtout regarder les données reflétant l’inclusivité du secteur, et stackoverflow donne de plus en plus d’éclairage là-dessus. Par exemple, entre 2015 (plus ancienne enquête que j’aie retrouvée) et 2018, on passe de 92.1% d’homme à 92.7%. En 2018, les 3/4 des répondants se définissent comme blancs ou descendants d’européens, 93.2% se définissent comme hétérosexuels, 60 % ont des parents qui ont au moins le bac, moins de 30 % ont des enfants… Niveau diversité, y’a du taf.

Heurs et malheurs de la vie de dev

  • « la pire connerie que vous ayez faite en prod » : un fil twitter salutaire sur les plus grosses boulettes commises en production par des développeurs. Très déculpabilisant. Human after all :)

  • Coût d’un site : Grâce à David Bruant qui retweet des fois des choses sensées, je retombe sur le blog de David Larlet, et sur des articles qui font mouche. En plus de celui cité en intro, jettez un oeil sur Salaire et besoin. Ça me rend contente, et ça me donne envie de recencer une collection d’articles qui me font respirer et réfléchir sur mon cadre professionnel.

Et une bouchée d’éthique pour finir

  • Ethical Design: The Practical Getting-Started Guide : encore un article sur le design éthique… Oui, mais pas trop mal foutu pour avoir une vue d’ensemble, et avec quelques vraies propositions pratiques. Ça parle « pyramide des besoins éthiques », « capitalisme de surveillance », « dark patterns », RGPD, Human Centered Design… Je ne connaissais pas la notion de « Meaning-driven innovation », l’innovation qui arrive du fait d’un changement de perception et de façons de penser, petit à petit. Aussi : quelques exemples de comment on peut utiliser la donnée non pas pour pigeonner mais pour servir les utilisateurs.