Simili journal de bord simili mensuel épisode 6. Ce mois de juin était plein de statique et de mouvements, de fins et de débuts.

11 juillet 2017 11 juil. 17 2 min good job et moi
et moi

Qu’est-ce qu’il se fait et se raconte niveau numérique dans les collectivités, ces temps-ci ? Une halte à Nancy des Interconnectés, association sensibilisant et soutenant les collectivités sur l’innovation numérique (entre autres), me permet de prendre la température.

10 juillet 2017 10 juil. 17 5 min good job evenement collectivites
evenement collectivites

Simili journal de bord simili mensuel épisode 5. Ce mois de mai était plein d’heures de train et de rencontres.

20 juin 2017 20 juin 17 3 min good job et moi
et moi

Le 4 mai à Strasbourg, il y avait mille personnes dans un stade de basket, mais aucune sur le terrain - sinon on se faisait houspiller. C’était la soirée Start Up de territoire Alsace.

28 mai 2017 28 mai 17 4 min good job evenement start up
evenement start up

La semaine dernière, j’assistais à ma première conférence web. De toute ma vie, oui. Et je me demande si ces deux jours de SudWeb à Aix-en-Provence ne vont pas marquer ma trajectoire de développeuse en solo.

23 mai 2017 23 mai 17 7 min good job evenement et moi
evenement et moi

Le numérique nous flingue la vie, le digital nous bouffe notre temps, et nous, travailleurs du web, sommes voués à en être les artisans ? Retour sur la journée Ethics by Design, ou comment, en tant que designer et/ou développeur-se, faire en sorte qu’à la fin ce soient les gentils qui gagnent.

12 mai 2017 12 mai 17 10 min good job evenement ethique
evenement ethique

Simili journal de bord simili mensuel épisode 4. Ce mois d’avril fut agrémenté de coopératives, de croisement de Grande Epicerie multiples, d’échéances électorales et d’un soupçon d’anniversaires.

10 mai 2017 10 mai 17 4 min good job et moi
et moi

Pas de raison que le design de service reste sous monopole anglo-saxon ! Ces derniers jours, je croise plusieurs manifestations d’un design de service « à la française », et ça me met du baume au coeur.

30 avril 2017 30 avr. 17 2 min good job design faire a plusieurs
design faire a plusieurs

Simili journal de bord simili mensuel épisode 3. Ce mois de mars, on parle bois (l’environnement vosgien se rappelle à moi :)), podcast, intelligence collective.

12 avril 2017 12 avr. 17 3 min good job et moi
et moi

Code, web, éthique. Des mots que j’ai croisé entremêlés plusieurs fois et à un rythme élévé ces derniers jours. Est-ce signe d’un mouvement de fond d’une préoccupation émergente, ou juste moi qui y suis de plus en plus sensible ?

27 mars 2017 27 mar. 17 3 min good job code ethique
code ethique

Avant, les licornes me faisaient marrer. Ensuite, j’ai appris que c’était le petit nom d’animal duquel s’affublaient les start up les plus gourmandes, et j’ai pris mes distances avec ces bestioles. Aujourd’hui, on me propose de remplacer la licorne par le zèbre, et je pourrais me laisser tenter.

09 mars 2017 09 mar. 17 2 min good job start up dont be evil
start up dont be evil

Simili journal de bord simili mensuel épisode 2. Ce mois de février, on parle commerce de proximité, plaine vosgienne, design, open source et modèle économique, projets en ruby, facturation, et même un peu bière pour contrebalancer.

02 mars 2017 02 mar. 17 4 min good job et moi
et moi

Je m’étais promise de tenir un simili journal de bord simili mensuel de ma mise à mon compte. Voici donc l’épisode 1.

07 février 2017 07 fév. 17 3 min good job et moi
et moi

Parce que 2016 a été une année un brin éprouvante, parce qu’il y a du pain sur la planche pour que 2017 ne soit pas du même acabit, j’ai enfin cédé à mes propres tentations. Ca y est, je me lance en solo pour essayer de changer -un peu- le monde.

03 janvier 2017 03 jan. 17 7 min good job ess et moi
ess et moi

Je tombe par hasard sur un papier en forme de bilan d’une contributrice aux communs, et ses éléments d’analyse de l’écosystème, des postures et stratégies individuelles observées, sont éclairantes pour quiconque est tenté de contribuer à son tour.

22 décembre 2016 22 déc. 16 4 min good job communs faire a plusieurs
communs faire a plusieurs

Aujourd’hui, je découvre qu’on peut, en tant que développeur notamment, tester en quelques clics la pertinence d’idées, et mettre en place un système de « mécénat récurrent » de particuliers pour pouvoir se consacrer à ses idées les plus populaires. Un nouveau modèle de financement ?

03 décembre 2016 03 déc. 16 2 min good job financement freelancing
financement freelancing

Un article récent de Michel Bauwens vient faire furieusement écho à ma lecture de Reinventing Organizations. Des concepts complémentaires qui viennent encore nourrir la compréhension des nouvelles possibilités (souhaitables) xd’organisation.

25 novembre 2016 25 nov. 16 5 min good job communs
communs

J’ai croisé plusieurs fois ces derniers mois des références au livre « Reinventing Organizations » de Frederic Laloux, présentant apparemment de façon limpide et inspirante une révolution douce en cours dans les modes d’organisation du travail.

Jusqu’à ce que je découvre il y a peu que son auteur rendait son ouvrage accessible à prix libre (et en deux versions distinctes, en plus !). Plus de prétexte : version « enfant » (celle avec les dessins) téléchargée, et récapitulatif du bouquin ici.

11 novembre 2016 11 nov. 16 12 min good job faire a plusieurs a lire
faire a plusieurs a lire

Coopération d’indépendants plutôt que concurrence ? Vive le retour de hype des formes de structuration des travailleurs !

30 octobre 2016 30 oct. 16 3 min good job engagement cooperative
engagement cooperative

Le service numérique du gouvernement britannique recrutait au printemps dernier, et en a profiter pour rédiger et partager quelques règles de ce qu’une nouvelle (ou pas) recrue est en droit d’attendre en intégrant leurs services. Humanité, bienveillance, compréhension et liberté. Au top.

05 septembre 2016 05 sept. 16 2 min good job bonheur faire a plusieurs
bonheur faire a plusieurs

Le pdg d’une boîte informatique du Michigan a planché sur différents moyens de rendre ses salariés heureux (en partant du principe que « qui dit content, dit plus créatifs et plus productifs », ce n’est pas juste pour la beauté du geste).

20 juin 2016 20 juin 16 2 min good job bonheur
bonheur