Une pincée de sérendipité me permet de retrouver l’initiative qui m’avait le plus enthousiasmée et donnée plein d’envies, lors de l’une des dernières éditions de la Biennale du Design de Saint Etienne.

En errant au petit bonheur la chance sur les internets, passant par le Tour des trucs ou le portail des Tiers-Lieux libre et open source(« TiLiOS »), je tombe sur la fiche descriptive du B.E.A.U, Bureau Ephémère d’Activation Urbaine.

C’est par hasard, en suivant les recommandations d’autochtones croisés sur un autre site de la Biennale, que j’avais découvert le travail de Carton Plan, collectif protéiforme dont j’avais jamais entendu parlé auparavant. Installation d’ateliers artistiques ephémères et boulot créatif de réhabilitation des rez de commerce vacants (en vue qu’ils trouvent repreneurs), exploration urbaine décalée, création de lieux de vie en commun et de mise en relation… J’y avais vu un boulot qui m’avait semblé monumental, avec la création d’un univers riche et cohérent, bien designé, et bourré de jeux de mots + ou - vaseux (oui, pour moi ça fait partie des points positifs), le tout dans une optique sociale et humaine enthousiasmante. Bref, j’avais grave kiffé.

Ca me fait donc plaisir de pouvoir en rentendre parler, et surtout de voir quelques bouts de l’envers du décor et du modus operandi. Une ressource précieuse pour moi, je retourne y plonger et choper de l’inspiration.