En fin de semaine, je tombais par hasard dans mon fil twitter sur une discussion éclatée initiée par Clochix que je trouvais assez passionnante. Ca parlait auto-hébergement, cercle de convaincu, ess, chatons, yunohost, brique…

La discussion démarrait sur la question suivante, posée par Clochix :

S’ensuit une suite d’échanges entre ceux qui viennent abonder dans le sens de clochix et ceux qui le contredisent, et les arguments développés par les uns et les autres sont à creuser (technicité et coût de l’auto-hébergement, largesse de définition de ce qu’on entend par auto-hébergement…)

Il y a notament quelques témoignages qui me mettent du baume au coeur, et me donnent espoir que la direction que je veux prendre (la convergence d’un code « engagé » avec le milieu de l’ESS, pour le dire vite) est envisageable.

Et Pyg de framasoft d’enchérir :

La liste des gens que je veux rencontrer s’allonge. Envie de discuter avec eux de plein questions, mais 140 caractères ne seront jamais suffisant.

  • Comment sensibiliser les gens de l’ESS (amap, circuit court, etc) à des questions de technicité « éthique » (non seulement auto-hébergement, mais aussi open source au sens large, politique d’ouverture de données, accessibilité…) ?
  • Quelles solutions accessibles (financièrement, techniquement) proposer à des structures qui manquent de moyens (j’ai l’impression que le coût reste un critère hyper déterminant, la praticité venant peu après) ?
  • Des modèles économiquement viables pour un développeur peuvent-ils émerger de cette convergence ? A quelles conditions ?

Tout le fil de discussion se trouve ici, n’hésitez pas à l’enrichir !

Source : Twitter clochix