Première transition de cette fin 2018, la transition géographique. Il y a quelques semaines, j’ai fait la traversée de la France d’Est en Ouest pour m’installer à Dinan. Retour dans une terre natale à redécouvrir.

Retrouver les autres transitions de la fin 2018

Bye bye le Grand Est, boujour le Phare Ouest !

Fin septembre, j’ai quitté le pâté vosgien (qui n’est pas du pâté mais une sorte de feuilleté à la viande (mauvais point végétarien…) super bon) pour rejoindre la galette-saucisse dinanaise. A regret, je m’éloigne de la Lorraine alors que des projets y émergeaient, notamment une belle dynamique autour d’un réseau de TPE soucieuses de transition écologique, avec le projet Kèpos. Ne reste plus qu’à retrouver un mouvement similaire par ici !

En m’installant en Bretagne, j’atterris dans une ville plus petite que celle que je viens de quitter, mais dans une région qui me semble plus dynamique. La physionomie de mes déplacements et de mes implications va peut-être s’en trouver modifiée. Un plus grand nombre de trajets de courte et moyenne distance (vers Rennes, Saint Brieuc et Saint Malo, villes de plus grande envergure au milieu desquelles se trouve Dinan), et moins de trajets vers la capitale pour retrouver réseaux et projets ?

Qui dit retour en terre natale dit-il retourner en terrain connu ? Ce n’est pas tout à fait le cas. La Bretagne, j’en suis partie quand j’avais la vingtaine, il y a une quinzaine d’années, alors que j’entamais une toute autre carrière que l’actuelle. Autant dire que tout mon réseau est à reconstruire.

A ce propos… Vous connaissez des professionnels du web engagé, ou des organisations de l’Economie Sociale et Solidaire (au sens large) susceptibles de faire appel à mes services, dans les Côtes d’Armor et en Ille-et-Vilaine ? Ne vous gênez pas pour nous mettre en relation, je n’attends que ça !

Et puis, si vous passez entre Rennes, Saint Malo et Saint Brieuc, faites signe !