Le pdg d’une boîte informatique du Michigan a planché sur différents moyens de rendre ses salariés heureux (en partant du principe que « qui dit content, dit plus créatifs et plus productifs », ce n’est pas juste pour la beauté du geste).

Voici quelques uns de leurs modes de fonctionnement, comme autant de trucs et astuces à garder sous le coude (sait-on jamais que ça puisse servir à l’avenir) :

  • « Les développeurs travaillent tous en binôme. Chaque semaine, les binômes changent. Et toute la semaine, les développeurs partagent un ordinateur pour deux. »
  • Des réunions « show and tell » avec le client : c’est le client qui « est invité à manipuler le logiciel » et « montre aux équipes le travail qu’elles ont réalisé pendant la semaine ».
  • Etablir le planning de développement avec le client, et un jeu de cartes : chaque carte représente un bloc à développer, selon un laps de temps spécifique en fonction de sa complexité (4, 8 ou 16h). Le client choisit les cartes en fonction de son budget. Les cartes sont écrites à la main, en direct, pour que chacun des intervenants ait conscience de ce qui est ajouté ou enlevé par l’acte d’écriture.
  • Utiliser des cartographies d’utilisateur (à ce que je comprends, des genres de « persona », quoi ; rien de bien nouveau)

Dernière astuce : amener des bébés au boulot. « On a constaté par exemple que les clients se comportaient d’une manière bien plus respectueuse en présence des bébés… » Ok, on verra ça en temps et en heure.

Source : Comment construire des lieux de travail où les gens sont heureux ?