Simili journal de bord simili mensuel épisode 3. Ce mois de mars, on parle bois (l’environnement vosgien se rappelle à moi :)), podcast, intelligence collective.

A défaut de me rendre à la Biennale du Design de Saint Etienne, faute de temps, j’apporte une toute petite contribution à la production d’un élément qui y fut présenté. Le chantier participatif Construction de yourte, proposé par I Wood en début de mois, m’extrait du numérique et me permet de reprendre quelques marques avec mesdames scie circulaire et défonceuse, rencontrées très fugacement il y a quelques temps. Surtout, ça me donne l’occasion de découvrir un peu plus la philosophie d’action de Pierre-Antoine, cheville ouvrière d’I Wood. Ouverture de l’atelier régulièrement au grand public, initiation à la menuiserie bénévolement, principe de compagnonnage… Son travail, c’est du brut, c’est du tangible, du matériel, et pourtant je me retrouve vachement dans ce qu’il raconte et j’y vois plein de passerelles avec la façon dont j’ai envie de mener ma propre activité immatérielle. Je ne vois pas comment on ne serait pas amené à se recroiser.

Découverte du ruby nouveau, et de la communauté réunie autour de paris.rb. Accueil, bienveillance, soutien. Merci mille fois, j’ai comme l’impression d’avoir trouvé un grand frère ou une grande soeur de code pour me rassurer dans cette grande prise d’autonomie qu’est de se mettre à son compte.

Je me rapproche aussi, à petit pas, de Happy Dev, cette communauté autonome de développeurs dont j’entendais ces derniers temps parler par de multiples biais. L’occasion peut-être de bosser à plusieurs sur des projets un peu engagés ? Les premiers contacts sont pris, il ne reste plus qu’à trouver le bon prétexte pour entrer dans le vif et commencer à bosser ensemble !

Je me rends à Mulhouse pour une journée de formation pour les futurs animateurs de Start Up de territoire Alsace, une soirée de cogitation en plein de petits groupes pour imaginer une multitude de projets à portée sociale (comme on dit) sur le territoire alsacien. Ca fait longtemps que j’avais envie de rajouter dans ma boîte à outil personnelle des leviers pour accompagner la réflexion constructive à plusieurs (réfléchir à plusieurs, de façon véritablement collective et efficacement, est un exercice qui me semble aussi vital que très complexe à mettre en oeuvre). Au delà de l’appellation « Start Up » (qui me hérisse toujours un peu le poil malgré moi) de l’événement, j’ai été très heureuse de croiser une équipe aussi enjouée que sérieuse, avec une véritable réflexion sur la meilleure méthodologie d’intelligence collective à adopter. Une journée précieuse, hâte (avec un peu de trac, évidemment) d’éprouver la méthode en condition réelle le 4 mai prochain.

Et surtout, je continue à bosser sur mon premier projet, ce qui explique une petite baisse de régime dans la vadrouille ce mois-ci.