Pas de raison que le design de service reste sous monopole anglo-saxon ! Ces derniers jours, je croise plusieurs manifestations d’un design de service « à la française », et ça me met du baume au coeur.

Après les start-up d’Etat (et quoi qu’on pense de cette appellation…), je vois de nouvelles initiatives intéressantes issues du SGMAP (Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique) et de sa DINSIC (Direction interministérielle du numérique et du Système d’Information de l’Etat, fusion de la DSI et d’Etalab, mission d’ouverture des données de l’Etat, il y a un an et demi).

Les 9 principes clés de réussite des grands projets SI de l’Etat

Le référentiel sous forme de 9 grands principes adopté et affiché par le SGMAP me fait penser à ceux du Government Digital Service) britannique (et j’ai d’ailleurs appris depuis que les américains avaient, sans surprise, aussi le leur : Digital Services Playbook)

Le portail d’outils et méthodes « Comment faire »

Le portail de méthodes de design de service comment-faire.modernisation.gouv.fr, inspiré notamment du portail mis en place par Nesta outre Manche (déjà bookmarké dans ces pages), est sorti dans la semaine, . Pour quelques éléments de contexte autour de ce projet, jeter un coup d’oeil à l’article le SGMAP apporte son expertise aux administrations.

A noter : le code du portail est en accès libre sur github, et à ce que je vois c’est donc le framework jekyll (allié à forestry pour l’édition des contenus) qui est utilisé. Ce sont des outils en lesquels je crois, décidément l’administration publique me fait doublement plaisir.

La DINSIC sur mastodon

J’allais oublier : si vous voulez échanger avec les personnes derrière le sigle DINSIC, vous en trouverez plein sur mastodon (où les agents de la fonction publique disposent de leur propre instance).

Ca me donnerait presque envie de bosser pour la fonction publique, tout ça.