Simili journal de bord simili mensuel épisode 4. Ce mois d’avril fut agrémenté de coopératives, de croisement de Grande Epicerie multiples, d’échéances électorales et d’un soupçon d’anniversaires.

Nouvelle étape dans ma quête de la coopérative d’activité et d’emploi (CAE) de mes rêves (car la micro-entreprise n’est pas vraiment mon objectif de carrière, disons) : j’ai enfin pu assister à une réunion de présentation de Synercoop, CAE à cheval entre Champagne-Ardennes et Lorraine dont j’avais entendu beaucoup de bien. Cette rencontre avec Valérie Osmont était très chouette, et devrait être suivie d’une autre prochainement pour causer numérique et ESS.

Par contre, il en ressort aussi que :
1/ Synercoop, dont la base arrière est à Bar-le-Duc, soit à 2h30 de moi, ne serait peut-être pas idéale pour un investissement sérieux dans la coopérative (nécessité de se rendre régulièrement là-bas pour participer à la gouvernance)
2/ Epinal est dans une espèce de zone blanche des CAE. Les autres CAE alentours sont toutes au moins à 2h de route. C’est pas gagné.

Y’a quelqu’un qui voudrait bien monter une CAE à Epinal, siouplaît ?

Montée à Nancy pour assister à une introduction aux Méthodes Agiles (ça mange pas de pain d’approfondir ses connaissances floues). Yann Gensollen nous a fait faire un exercice qui parait tout con, mais qui permet de bien illustrer le principe des sprints (une sombre histoire de balles à faire circuler), j’ai réactualisé les bases de scrum et kanban, et constaté qu’une grosse partie des méthodes visent à une meilleure collaboration en interne, en équipe. C’est quoi les méthodes agiles adaptées à un dev freelance un peu tout seul ?

Ca fait longtemps que je cherchais à les joindre, j’ai enfin pu rencontrer la (bientôt ex-, pour cause de mutation en antenne de la CRESS Grand Est) CRESS Lorraine, en la personne de Solène BAI (que j’avais déjà croisée sur les forums de discussion de la Grande Epicerie Générale de Nancy… Y’a pas de hasard). Merci à elle d’avoir pris le temps de revenir dans le détail sur les missions de la CRESS, et d’avoir accepté de m’ouvrir les portes du numérique chez eux (quels sont leurs outils, créés par qui et de quelle manière ?) et chez leurs membres (comment sont-ils équipés, quelles sont leurs préoccupations ?).

La graphiste Laureline Lecossois, recommandée par Charles de la Grande Epicerie, et moi avons enfin eu le temps de nous rencontrer. J’aime bien ce qu’elle fait, elle aussi est à donf d’ESS, on verra bien si on fait quelque chose ensemble un de ces jours !

On avance sur l’outil de gestion du groupement d’achat de la Grande Epicerie Générale, avec une première réunion de présentation de ce que l’une des Junior Entreprise de l’Ecole des Mines a réalisé. L’outil n’est pas forcément des plus ergonomiques mais devrait assurer convenablement cette première phase de déploiement du projet.

De fil en aiguille, à force de traîner sur le forum de paris.rb et du rubynouveau, je me suis retrouvée à participer à mon premier podcast. Franchement, c’est bête mais c’était quand même le stress (« syndrome de l’imposteur », me diront-ils, et je ne les croirais qu’à moitié comme il se doit).

Niveau technique, nouvel « achievement » : qui c’est qui a réussi à installer un bon gros serveur à la mano avec du nginx en proxy et du apache en dessous, du ruby et du php ? Et à qui ça donne furieusement envie d’apprendre les outils d’automatisation ? #pasExaltant #aEviter

En fin de mois, c’était aussi le premier tour des élections. Cette perspective m’a fait mettre à jour vite fait spinastats, et bizarrement le résultat m’a donné une foutue gniak pour « faire des trucs ».