Simili journal de bord simili mensuel épisode 6. Ce mois de juin était plein de statique et de mouvements, de fins et de débuts.

Qu’ai-je fait sous la canicule d’Epinal et d’ailleurs ?

Les demandes de deux structures copines issues de mon ancienne vie (bisou Organic Orchestra et AADN) m’amènent à pousser plus loin ma connaissance des sites statiques et des solutions d’édition numérique (gitbook, wiki github, jekyll et back office avec Netlify CMS…).

Mon inscription à l’étape Grand Est du Tour des Interconnectés, m’a permise de me mettre à jour sur les acteurs publiques sensibles ou actifs dans le numérique dans ma région, et sur les pratiques et questionnements en cours sur la question du numérique dans les collectivités. J’en parle plus précisément ici).

Un passage parisien me permet de rencontrer physiquement un bout de la communauté française d’Open Food Network, projet international très chouette mêlant communs et problématiques de gestion alimentaire (pour faire court). Malgré mon envie de soutenir et de contribuer, après un commit très modeste je mets ma participation en stand by, faute de temps. Si vous vous y connaissez un peu en ruby on rails, et encore plus si vous avez des bases sur Spree et Angular, faites leur signe !

Le même passage parisien me permet aussi de rencontrer dans la vraie vie des membres d’Happy Dev, réseau de développeurs indépendants bien branchés Economie Sociale et Solidaire et innovation sociale. Et dans la foulée, d’ailleurs, j’intègre le réseau. Zou :)

Et j’ai enfin bouclé mon premier projet en freelance, pour l’association Mirador : La fabrique du monde, réalisé avec Phi² au graphisme. Si le projet n’est pas techniquement le plus complexe que j’aie eu à réaliser, il a induit une bonne montée en compétence sur des pratiques qui n’étaient pas jusqu’à présent mon coeur de métier : l’intégration et la configuration de serveur. Je voulais, en me mettant à mon compte, diversifier mes pratiques : je ne suis pas déçue :)