Simili journal de bord simili mensuel épisode 7. Ce mois de juillet était très plein au tout début, et vachement moins après (vacances obligent). Et c’était bien comme ça, aussi :)

Le mois a surtout été marqué par une bonne semaine hyperactive passée à la capitale. Quatre événements en 7 jours, un jour de repos. C’était bien.

Pas sage en Seine 2017

J’étais déjà présente l’année dernière, ça m’avait plu, j’y suis donc retournée cette année.

Sans que ce soit ma communauté de coeur (je suis loin d’être une spécialiste du hacking, de la sécurité ou de la protection de la vie privée), je suis une fervente sympathisante de l’événement, qui me permet de raccrocher les wagons dans les domaines cités entre parenthèses. Pas sage en Seine, c’est quand même un très bon endroit pour croiser des gens de yunohost, nextcloud ou cozycloud, et en apprendre plus sur les orientations et évolutions de ces outils.

Et sur leurs spécificités ! Par exemple, j’avais jamais vraiment compris les différences entre cozycloud et yunohost. C’est plus clair maintenant :

  • cozycloud : se focalise sur la gestion des données personnelles, donc essentiellement des applis pour les gérer / en extraire de la valeur. Les applis s’appuient donc sur un socle de données communes.
  • yunohost : plateforme facilitant l’installation d’applications côte à côte, qui n’interagissent pas entre elles. Chaque appli a donc ses propres données, indépendantes les unes des autres.

Donc pas de concurrence, mais deux orientations différentes

Comme d’habitude, il y a un certain nombre de conférences techniques auxquelles je n’ai tout simplement rien pané, mais j’ai profité du reste. Je retiens plus particulièrement des discussions, encore une fois, passionnées sur design et open source, et coup de coeur pour la session finale laissée aux mains du Reset, hackerspace féministe.

Au fait, pour revoir les vidéos, c’est ici.
Et un récap et approfondissement de la conf du Reset, sur leur wiki.

Open Democracy Now!

J’ai enfin assisté à ma première soirée Open Democracy Now!, organisée par plein de copains. Cette édition m’a permise de croiser Pia Mancini en prélude au OuiShare festival, et de découvrir les prochaines priorités du collectif. Transparence budgétaire, suivi de l’écriture de la loi, blockchain… Je sais que de mon côté, je suivrai plus particulièrement les chantiers charte éthique, enjeux des plateformes de consultation et cartographie de l’écosystème.

Les soirées Open Democracy Now, c’est aussi l’occasion de croiser plein de gens de l’écosystème civic tech (parisien) (enfin, parisien ou national, c’est en gros pareil). Et d’apprendre par exemple, grâce à Open Knowledge France, qu’il y a déjà eu, ô surprise, un hackathon au Ministère des Affaires Etrangères (par contre, pas encore à la Cour des Comptes, faut pas déconner non plus).

Fing - journée Transition 2

Je ne m’éterniserai pas, vous pouvez retrouver déjà dans ce carnet un long récapitulatif de cette journée sur les croisements entre transition numérique et transition écologique.

OuiShare festival

Idem pour le Ouishare Fest, qui bénéficie lui aussi d’un bien bon et long résumé dans ces pages.

Et sinon ?

A part l’opération « une provinciale monte à la capitale » ? De l’étude de maquette et du chiffrage, des avancées dans quelques projets associatifs par chez moi, de chouettes échanges avec l’équipe de SudWeb qui cherche à faire évoluer son événement dans le bon sens, et des vacances en Bretagne (oui, bien sûr, nous avons eu beau temps. Entre autres.)

Et je reviens gonflée à bloc pour dynamiser mon ici et mon maintenant.