Une veille hebdo décousue et parcellaire. Le prochain semestre, il faut vraiment que j’organise mieux mes plannings pour pouvoir passer plus de temps sur internet.

Pas de miracle civic tech

  • Cynicism, Naiveté and Amnesia : retour sur le livre « Civic Tech in the Global South Good : Assessing Technology for the Public », de Tiago Peixoto et Micah Sifry. Il semblerait que les promesses des nouveaux outils de la civic tech de permettre une meilleure participation des citoyens ne soient pas tout à fait tenue.

Web décroissant

Coop

  • Taxiapp: London’s black cab co-op alternative to Uber : Taxiapp, une coopérative de taxis anglais détenus par les taxi eux-même, pourrait profiter du non renouvellement de la licence de Uber à Londres.

Google partout

  • Une situation qui AMPire : les Accelerated Mobile Pages de Google, pas forcément plus performantes, mais surtout menaçante pour un internet ouvert, quand elles deviennent insidieusement obligatoires.

Diversité

Design de politique, design de service

  • Mapping service design and policy design : ça faisait longtemps que j’avais pas parlé des services numériques grands-bretons. Ici, je découvre le « Policy Lab » et son tableau des différents styles d’intervention des structures publiques. La distinction entre « design du détail », « design de services et de systèmes » et « design de politiques » donne aussi à penser.

  • 19 Things We’re Dying to Redesign : Ideo présente 19 brèves envies de redesign, des services d’immigration aux divertissements, en passant par la gym ou la vie avec un nouveau né.

Bitcoin et monnaie locale

  • HullCoins well spent? City’s ‘Bitcoin for volunteers’ offers a new way to pay : les crypto monnaies m’emmerdent un peu et me laissent sceptique (les discussions monétaires n’ont jamais été ma tasse de thé), mais devant l’engouement de nombre de mes amis, je suis quand même de loin. Et je suis toujours contente quand j’entends parler d’autre chose que de spéculations et que je vois de vraies applications des crypto monnaires dans des objectifs qui me semblent louables (ici, un mix entre monnaie locale et système d’échange locale). Et l’article n’évacue pas les risques et défis de la démarche. Précieux !

    Forget blockchain. What really sets HullCoin apart from other community currencies is the creation of spending power from « good deeds ».