Simili journal de bord simili mensuel épisode 9. Ce mois de septembre était…inexistant (c’est le seul terme qui me vienne quand je découvre, fin octobre, que j’ai tout simplement oublié de faire un récap du mois de septembre, trop occupée que j’étais à survivre dans un tunnel).

Alors il s’est passé quoi en septembre ? C’est loin, et je n’avais laissé que quelques notes préparatoires laconiques.. Essayons de reconstituer.

Des bouchons dans un tunnel

Je l’annonçais dans le récap’ mensuel précédent, j’entame une longue phase de tunnel où je jongle entre plusieurs projets en même temps.

D’un côté, je reprends un projet déjà existant, dont le développeur historique est parti ailleurs. Le projet me parle particulièrement : revalorisation d’un territoire par ses habitants, avec un vrai soucis de développement durable et local. Le projet s’appelle Clic Clac Vac, c’est encore en cours (avec plein d’apprentissages et de surprise), je vous en reparlerai sûrement.

D’un autre côté, j’entame la création d’une place de marché non monétaire pour entreprises, en tant que développeuse back, au sein d’une équipe que je ne connais pas à la base. Là aussi, l’expérience est en cours et déjà riche d’enseignements.

D’un troisième côté (il s’agit donc d’un triangle), j’entame un nouveau projet avec l’association complice Mirador, avec laquelle j’ai déjà collaboré (La fabrique du monde, c’était avec eux). Cette fois, il s’agit d’une plateforme de mise en relation, autour d’activités, entre personnes de culture française et personnes de culture étrangère, afin notamment de rompre la solitude de ces derniers. En septembre, nous sommes en pleine phase de recherche afin d’actualiser le cahier des charges initial : entretiens avec des habitants d’Epinal de longue date, avec des personnes étrangères installées depuis quelques années, avec des professionnels de l’accompagnement de primo-arrivants ; préparation d’une semaine de résidence participative avec un groupe de futurs utilisateurs… Le projet s’annonce passionnant.

L’associatif en perte sèche

Pleine d’optimisme, j’avais commencé dans l’été ou promis à différentes structures de filer un coup de main dans la mise en place de leurs sites web. Une radio associative à Strasbourg, le projet de café associatif auquel je participe, un site sur la thématiques des plateformes et des communs pour la Coop des Communs… En partant de thèmes tout fait en jekyll, le générateur de sites statiques, c’était l’affaire de quelques heures.

Sauf que ce n’est jamais le cas. Les besoins sont finalement plus nombreux et spécifiques, il faut parfois intégrer dedans des solutions tierces un peu obscures, on commet quelques erreurs qui font perdre du temps…

J’ai été amenée en cette rentrée à mettre en sommeil bon nombre de mes engagements et de mes projets associatifs en cours. Un crève-coeur, et encore désolée pour les projets temporairement laissés sur le carreau. Je me rattraperai, promis.

Et dans les interstices

Dans les interstices, j’ai commencé la trompette. Et c’est chouette (sauf pour les voisins).