Plus d’un mois de pause de la veille, damned. Voici donc le maigre résultat d’une veille sacrément éparse, avec parfois des liens sortis d’outre-tombe.

Les plateformes sont nos amies

  • Construire des plateformes numériques publiques et communes comme alternative à l’« uberisation » : bonne analyse par Matti Schneider de ce qu’implique l’uberisation (mêlant numérisation, intermédiation et plateformisation), qui invite à faire la distinction entre « stratégie de plateforme numérique » et « comportement de multinationale prédatrice », ce dernier venant « d’une dépendance au capital-risque et à l’exigence de rentabilité à court terme qui en découle. ». Il invite également(et c’est là la partie la + intéressante), pour contrecarrer la captation prédatrice, à « créer des plateformes publiques de référencement et soutenir la création de plateformes coopératives d’intermédiation » (avec quelques idées de plateformes pour inspiration).

Et dans 10 ans, on (nous les gens du web) fait quoi ?

Le web de demain a l’air pourri

  • The web began dying in 2014, here’s how : comment Google, Facebook, Amazon sont en train de tuer internet, en ayant réussi à capter une majeure partie du trafic, et en tendant de plus en plus à n’utiliser les protocoles d’internet que comme moyen de communication direct entre leurs nuages et l’utilisateur (voir les priorités actuelles sur l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, les appareils connectés…). Fin des navigateurs, fin de l’internet comme protocole peer to peer.

… ou l’air d’être sans ligne de code

Pour une poignée d’UX

Tests hors cadre et plantade

l’UX, c’est de l’évangelisation

Communicating the value of UX Design

Les dark patterns peuvent se cacher là où on ne les attends pas

Hooked and booked  : si on ne jauge les résultats de l’A/B testing (faire tester 2 versions d’un site pour déterminer lequel « fonctionne » le mieux) que sur des objectifs de croissance, d’acquisition, de consommation ; alors on ne met pas l’utilisateur au centre de sa démarche ; mais plutôt les objectifs de l’entreprise.

Et pour finir

La meilleure des conf’ TedX ?