Une veille hebdo en retard (c’est la faute à la FreelanceFair où j’étais en début de semaine). Ca me permet de tricher et d’intégrer quelques lectures toutes récentes. En haut de la pile : quelques liens qui m’ont particulièrement marquée.

Si vous ne deviez en lire qu’un…

Vous en liriez deux :)

Ci-dessous, les deux lectures que je retiens des 10 derniers jours, celles qui m’ont le plus nourrie.

  • 12 Things Everyone Should Understand About Tech : très chouette article généraliste qui démonte des préjugés communs sur les technologies de façon claire et précise. Extraits résumés :
    • Non neutralité de la technologie,
    • sincère envie de bien faire de la majorité des gens de la tech (qui n’empêche pas les effets rebonds et les contrecoups très négatifs),
    • distance avec les utilisateurs,
    • les startups ne sont qu’une petite facette du secteur avec beaucoup trop d’influence actuellement,
    • les sociétés tech ne font de l’argent que de 3 façons : la publicité (vente de vos données et capitalisme de surveillance) ; vente à d’autres sociétés de gros outils pour les patrons qui veulent surveiller et contrôler leurs employés (Microsoft, Oracle, Salesforce…), vente direct au consommateur (apple, amazon, spotify…),
    • le modèle économique prédominant ressemble à l’industrie du cinéma : soit tu as les moyens d’être une énorme société monopolistique (« winners take all », à base d’investisseurs à rémunérer sur du court terme), soit tu es un petit studio indépendant. Pas d’entre deux. Les développeurs constituent l’essentiel poste de dépense hors investisseurs (le business profite donc à peu de monde, peu de diversité dans les métiers ou la communauté).
    • choix technologique à la pointe ne signifie pas meilleur produit…
  • C’est quoi ta conception des communs ? : J’aime la façon dont Maïa Dereva analyse et décrit le fonctionnement de l’écosystème des communs. Elle met en mot des différences parfois compliquées à faire comprendre sur différentes façons de faire ensemble, leur état d’esprit et leurs implications.

Ils [les membres du courant du consentement] considèrent l’impermanence des choses comme acquise, ne construisent pas leur identité sur la robustesse du commun qu’ils ont créé, mais sur la qualité des relations humaines qui permet à ce commun d’exister, même temporairement.

Point d’étape pour la transition écologique et numérique

  • Livre blanc numérique et environnement : l’Iddri, la Fing, WWWF et GreenIT.fr ont rédigé ensemble un livre blanc pour « faire de la transition numérique un accélérateur de la transition écologique ». Parmi les propositions : « Rendre obligatoire l’éco-conception des services numériques publics et des grandes entreprises » ou « Créer des territoires d’expérimentations numériques et écologiques ».

Bientôt du design et du git ?

  • Introducing: Figma’s Platform : je suis de loin en loin les développements de figma, outil de design et de prototypage (dans la lignée d’invision et sketch). Première fois que j’entends parlé d’un outil de design qui propose une API, je sens que ça ouvre un paquet de perspectives. A suivre.

Réflexion sur les outils pour le travail collaboratif

  • My Company Tried Slack For Two Years. This Is Why We Quit. : une société explique ce qui l’a conduit à produire son propre outil à la place de slack. Au-delà de la promotion de leur outil maison, l’article pointe avec justesse certains des travers (addictif, désorganisé…) des outils de discussion synchrone type slack pour le travail collaboratif.

Un chaton à plumes

  • Outils libres : Un chouette hybride vient de voir le jour, puisque les Colibris sont officiellement devenus chatons ! En prime : un parcours de formation court et bien foutu sur les outils colaboratifs numériques.

Sécurité pour devs

  • Hacksplaining : site de formation en ligne sur la sécurité, pour les développeurs. Je me le mets sous le coude !