Est-ce moi qui suis plus à l’affût sur ces problématiques, ou y’a-t-il de plus en plus de littérature (toute proportion gardée hein) creusant les implications du numérique dans les grandes questions de société ? Aujourd’hui, un article creusant les connexions qui pourraient être faites entre outils numériques et développement durable.

Dans cet article, il est surtout question de l’impact indirect du numérique sur le développement durable : comment un outil numérique, quelque soit sa finalité, peut à la marge entrer dans une logique de développement durable (en conduisant à ne pas imprimer trop, par exemple).

En vérité, ce type d’impact, connexe, n’est pas mon champs d’intérêt prioritaire. Je me focalise plus sur le développement durable en tant qu’objectif direct d’un outil numérique, sur comment le numérique peut être la matière première d’outils incitant et favorisant le développement durable.

Cet article m’intéresse tout de même en ce qu’il reflète une préoccupation croissante des gens du numérique dans ce que leur activité implique sur le reste du monde. En gros au même moment, apparaissaient dans la presse française des articles sur les « éco-gestes numériques ». Coïncidence ?

Les pistes et exemples donnés dans l’article concernent des grands services existants (par exemple,une proposition pour que google maps propose d’abord l’itinéraire en transport en commun ou en vélo plutôt que celui en voiture, pour inciter aux déplacements doux),

Je tenais à garder trace de cet article aussi pour les liens filés en bas d’article (hop, je conserve ici par précaution) :

Source : Product Design for Sustainability