Je prends enfin le temps de faire un petit tour sur les différents écrits réalisés pour #nowwwel (très chouette proposition à l’initiative de Hteumeuleu) et de relever quelques articles qui me parlent.

Un peu de technique

Services tiers

Lorsqu’on développe des sites statiques, on peut vite recourir à des services tiers pour l’ajout de fonctionnalités dynamiques. En apprenant que Disqus, service de gestion de commentaires, revoyait son fonctionnement d’une manière peu avenante, je me suis dit que ça valait le coup d’être vraiment attentive aux services utilisés et à la manière de les utiliser.

Jean-Pierre Vincent (@theystolemynick) en remet une couche sous l’angle de la performance, avec deux articles qui comprennent bon nombre d’enseignements et de recommendations : Combien coûte un service tiers gratuit ? et Les manques à gagner de la publicité pour les éditeurs (quitte à être tenu de mettre des pubs, autant le faire du mieux possible, et avoir sous la main des arguments pour en mettre le moins possible)

Progressive web apps

Stéphanie Walter revient sur Les super pouvoirs des navigateurs mobiles : utilisation des fonctionnalités audio, vidéo, photo des navigateurs mobiles, transformer son site en PWA… La littérature sur le sujet est déjà assez abondante, mais les articles en français pas si fréquents.

Guideline

Quand une agence renommée partage les arcanes de son organisation, il y a généralement toujours de quoi apprendre. Alsacréation partage ses guidelines sur différents thèmes : accessibilité, css, développement, html, js, workflow.

Liberté, vie privée, sécurité

Quelques conseils simples pour améliorer la sécurité de sa navigation, sa communication numérique, son partage ou sa sauvegarde de fichiers ou ses mots de passe. C’est sur le blog de David Larlet, membre de Scopyleft, et ça me permet d’alimenter ma boite à outils.

Concevoir pour durer

Boris Schapira nous questionne sur la capacité à survivre dans la durée des sites que nous produisons. A l’invitation de son article sur le web du futur, et si on était + attentif à :

  • construire un design modulable plutôt que clinquant,
  • penser un design fluide plutôt qu’inventer les breakpoints de supports qui n’existent pas encore,
  • vérifier la durabilité de ses dépendances et les rendre lisibles
  • écrire du code lisible et compréhensible par les générations futures (et favoriser le KISS plutôt que le DRY)
  • ne se lancer sur de nouvelles technologies qu’en cadrant précisément le projet et en prenant un maximum de précautions
  • anticiper la vie du site après son déploiement

Un peu de périphérique à la technique

Facturation

Geoffrey Crofte propose de facturer à la tête du client, en appliquant des bonus / malus à un tarif de base en fonction de critères plus ou moins subjectifs : pénibilité (est-ce que j’aime faire ça ? est-ce que le client est « facile » ?), finalité (importance du projet pour le client, nombre de destinataires…), disponibilité (du client, que je suis tenue d’avoir, etc)

Inclusion

Goulven nous parle diversité et inclusion dans le milieu informatique, avec l’informatique n’est pas un monde d’homme

Source : C’est quoi ton plan ?