Garder sous la main des références de professionnels, designers, chercheurs, sur des thématiques qui me sont chères. Aujourd’hui : un aperçu du travail du Government Digital Service, le service Design Numérique du gouvernement Britannique, qui oriente et donne forme aux services en ligne de l’Etat.

Ca fait maintenant quelques temps que j’ai découvert le Government Digital Service (GDS), et j’étais retombée amoureuse d’eux il y a quelques mois en découvrant leurs règles de travail. Plus le temps passe et plus je veux réclamer ma carte de membre du fan-club du GDS (et je sais que je ne serai pas l’unique membre).

Design principles

  1. Start with user needs
  2. Do less
  3. Design with data
  4. Do the hard work to make it simple
  5. Iterate. Then iterate again.
  6. This is for everyone
  7. Understand context
  8. Build digital services, not websites
  9. Be consistent, not uniform
  10. Make things open: it makes things better

Détail des principes de design

Sources :

D’autres gens qui écrivent sur le Government Digital Service :

  • Geoffrey Dorne, avec par exemple ‘Accédez au « Service Design Toolkit » du Gouvernement Britannique.’ (lien), ou « Comment travaille le Government Digital Service? » (lien)
  • Le gouvernement en ligne le plus inspirant, par adviso.ca, qui revient sur les orientations et modalités de la transformation des services publics numériques, en 2013
  • « Comment le gouvernement britannique a économisé 18 milliards d’euros en révisant son mode de fonctionnement » (Article du monde payant, j’en suis désolée)