« Oui, [tel outil développé en open source], c’est bien que ça existe, mais quand même [tel outil propriétaire équivalent] est mieux foutu. » Vous vous êtes déjà fait ce genre de réflexion, alors que vous continuiez à utiliser des outils développés par de vilains grands groupes fermés ? Moi, oui. Ca tombe bien, récemment des développeurs et designers ont échangé à bâtons rompus sur les difficultés du design dans l’open source.

Les échanges ont été longs et fructueux, et le temps est court, alors je vous invite vraiment à aller faire un tour sur les différents liens, et aussi sur les commentaires aux articles. Il faudra parfois slalomr un peu entre des prises de becs radicales qui servent à pas grand chose, mais il y a quand même de très grandes chances que vous appreniez plein de choses comme moi.

Les sources

Post framasphère de PYG de Framasoft, la première réaction à un innocent échange de tweets.

Le design dans le libre : pistes de réflexion, article sur le blog mariejulien.com, ou Julien le designer amène sa propre vision du problème et des pistes de solution. N’oubliez pas de faire un tour dans les -nombreux- commentaires, au milieu des trolls il y a de vraies pistes de réflexion à creuser.

Table ronde design et open source au Reset : quelques jours après les échanges pré-cités, une table ronde avait lieu au Reset, hackerspace féministe parisien, sur le même sujet. Julien de mariejulien.com en a fait un récap.